Comptages de manifestants

Vos attentes

En Guinée, les manifestations politiques sont légion et à chaque fois les acteurs se divisent sur le nombre de manifestants présents sur le terrain. Des chiffres différents, voire très différents sont avancés par les uns et les autres. D’aucuns cherchent à donner une image réussie de leur marche et d’autres sous estiment l’évènement en criant au gonflement du nombre de manifestants. Toutefois, l’enjeu est de taille car une manifestation bien réussie donne de la légitimité aux revendications défendues par les manifestants.

Le peuple est sorti manifester diront les uns. Le peuple, c’est de Conakry à Yomou diront les autres. Ainsi, l’on se demande de quel côté se trouve l’objectivité et la vérité.

Notre expertise

Notre démarche est purement scientifique et évite aux différentes parties de tomber dans le piège politique caché derrière les chiffres. Ce qui nous intéresse en tant qu’institut indépendant, c’est de sortir les véritables chiffres correspondant au nombre de manifestants. Dans un positionnement de neutralité axiologique, nous ne nous intéressons pas aux motifs des manifestations, ni aux acteurs qui les organisent, encore moins au succès ou à l’échec de celles-ci. C’est le nombre réel de participants qui nous intéresse.
Notre expertise dans ce cadre s’adosse sur une méthodologie, l’immersion de certains de nos experts dans la foule et d’autres installés à des endroits proches de la manifestation où ils ont une vue d’ensemble sur les manifestants. L’objectif c’est de parvenir à un chiffre au plus près possible de la réalité.

  • - Ainsi, nous évaluons la densité du lieu de mobilisation ou du parcours de la manifestation en divisant l’espace en un ensemble de carrés
  • - Pour ce faire, nous évaluons la densité de plusieurs carrés à des endroits différents sur l’espace total de la manifestation
  • - Enfin, nous multiplions le chiffre obtenu par le total de carrés que compte le lieu de manifestation

Nous nous servons également de photographies aériennes prises par des drones ou par nos agents postés à des endroits en hauteur pour compter les têtes apparaissant sur les photos recueillies. Toutefois, en amont d’un comptage de manifestants, nous prenons le temps de valider les informations mises à disposition sur l’itinéraire de la marche, cherchons à comprendre le périmètre et les enjeux pour pouvoir anticiper les difficultés liées au terrain afin d’adapter la méthodologie et garantir la qualité de la prestation.