Mesure et lutte contre la fraude/corruption

Vos attentes

Selon la Commission européenne, dans sa convention établie sur la base de l’article K.3, la fraude est définit comme tout acte ou omission intentionnel relatif à l’utilisation ou la présentation de déclaration ou de documents faux, inexacts ou incomplets ayant pour effet la perception ou la rétention indue de fonds. La fraude implique aussi la non communication d’une information ou violation d’une obligation spécifique ayant le même effet, ou au détournement de fonds à d’autres fins que celles pour lesquelles ils ont initialement été octroyés.

Au lieu de servir l’entreprise pour son épanouissement ou l’intérêt général à travers la réalisation de politique publique durable, la fraude ou la corruption détruit les organisations à petit feu et conduit à leur mise à mort.

Notre expertise

Dans le milieu des organisations, il est important de prendre en compte la fraude ou la corruption dans son environnement psycho-social. En effet, de nombreux facteurs relatifs à l’environnement social influent sur les comportements des acteurs les conduisant à la corruption. La mesure de cette dernière est un indicateur de performance dans la perception et la préservation des recettes.

Avec de la participation observante ou de l’observation participante (tout dépend de la forme de l’organisation et de l’enjeu) dans les différentes activités de l’organisation, nous vous aidons à produire des indicateurs tels que :

  • – Le taux de la fraude ou de la corruption
  • – Les secteurs où ont lieu la corruption
  • – Les acteurs impliqués ainsi que les circonstances.

Ensuite, nous vous livrons des résultats statistiques solides pour une finalité opérationnelle, c’est-à-dire :

  • – La mise en place d’une politique de lutte contre la fraude
  • – Instaurer un mécanisme de contrôles réguliers
  • – Préconiser des sanctions pour les éventuels contrevenants