Test de concept et prévision de volume de vente

Vos attentes

Fait en amont, le test de concept permet de savoir si vous devez continuer le
développement d’un nouveau produit ou non. Fait en aval, il permet de savoir s’il vous est avantageux de continuer la production d’un produit ou d’un service. L’idée de base, c’est de savoir si vous devez arrêter car le succès ne sera pas au rendez-vous ou l’inverse. Le test de concept nous permet également d’optimiser votre produit ou service en le rendant plus attrayant vis-à-vis de la cible ou des concurrents. C’est un service qui permet de faire de sacrées économies au cas où l’idée n’intéresserait pas assez les consommateurs, en prenant la décision d’arrêter.

Dans la même logique que le test de concept, la prévision de volume de vente vous permet de gérer efficacement votre entreprise. Elle permet de clarifier votre situation autour de ces questions :

  • – Combien de nouveaux clients gagnez-vous chaque année ?
  • – Combien en perdez-vous ? Pourquoi ?
  • – Quel est le niveau moyen des ventes pour chaque client et pour quelle période ?
  • – Quelles sont les périodes au cours desquelles vous acquérez ou perdez plus de clients ?

Notre expertise

Avec un regard extérieur et objectif et contrairement à vous, nous ne sommes pas dans cette erreur que commettent souvent les chefs d’entreprises, c’est-à-dire prendre ses désirs pour des réalités. Il leur arrive souvent d’être très optimistes, quant à nous, nous les aidons à se focaliser sur les réalités de terrain avec ce qui se fait déjà par l’entreprise ou les concurrents à travers des données fiables.

Nous établissons avec vous les étapes qui vous permettent d’atteindre vos objectifs. Ces derniers doivent être stratégiques, mesurables, réalistes, réalisables et limités dans le temps.
Avec un test de concept qualitatif ou quantitatif, nous vérifions certaines hypothèses auprès d’un échantillon représentatif de la population étudiée. Les résultats chiffrés peuvent être extrapolés à l’ensemble de la population mère. Les tests qu’ils soient qualitatifs ou quantitatifs permettent d’évaluer l’intérêt d’un nouveau produit ou service pour les consommateurs. Par la suite, on cherche à comprendre les raisons de l’intérêt ou du désintérêt dans le but de définir les modifications ou ajouts permettant d’obtenir l’adhésion des consommateurs au produit ou au service.